Bio


© @conocoro

Maria Barrio est une artiste peintre Franco-Chilienne, née en 1988 à Valparaiso, Chili. Elle vit et travaille entre Paris et Madrid.


Démarche


Engagée dans une réflexion sur le genre, en particulier en lien avec le portrait et le récit biographique, l'artiste cherche à mettre en lumière la représentation du corps, dans un premier temps du sien, en lien avec ses paysages affectifs et sa mémoire. Dans cette lignée, pour Maria Barrio le paysage est une rencontre de ce que nous sommes, et qui nous définit intimement, et qui est, à la fois, contour de notre extériorité, avec sa géographie particulière et trafic émotionnel construit à partir du récit intime et donc politique. Ainsi, Barrio reconstitue un monde intime à partir de souvenirs et d'archives de son histoire personnelle qui devient aussi collective.

L'intime est politique dicte la consigne féministe, et c'est précisément ce que Maria Barrio traduit dans son travail ; un engagement politique dans sa forme et son contenu, dans chaque élément présent dans ses toiles et dans sa décision de nous dévoiler son intimité, son récit personnel mais qui habite aussi l’histoire collective. L'œuvre de Barrio se construit et se laisse continuellement transpercer par ses espaces et paysages personnels, là où se conforment ses premiers souvenirs, ce dont elle se rappelle, ce qui passe par le cœur deux fois. Re cordis. C'est là que l'idée d'enregistrement prend tout son sens dans son œuvre, que ce soit comme moyen technique ou comme registre pictural inéluctable au moment de peindre des couches presque photographiques de peinture à l'huile, gouache et aquarelle.

Cette dimension s'impose dans ses toiles comme une manière d'insister sur les images de ses souvenirs et l'archive, que ce soit pour la construction de ses images à partir des vidéos qu'elle se fait elle-même, ou comme faisant partie de son processus créatif. Processus que Barrio considère comme faisant partie de sa peinture elle- même.

"Maria Barrio crée un médium qui permet de matérialiser une vision des souvenirs qu'on n'a pas, d'expériences qui s'incarnent, qui traversent le corps -son corps, nos corps- pour créer de la mémoire. Ce sont les corps des femmes, chargés des histoires collectives, qui ont traversé l'histoire du pays avec un paysage côtier de fond, des cieux célestes, l'immensité de l'océan".

Colectivo LASTESIS

Pour la composition de ses peintures, elle utilise du matériel d'archives personnels, photographique et audiovisuel varié : films et photographies personnels, magazines, journaux, archives diverses, dépliants touristiques et des prises de vidéoclips qui s’appuient sur sa mémoire, son espace symbolique et le rapport aux images obtenues par des dispositifs d’enregistrement. Pour Maria Barrio, ce dialogue avec la photographie, la vidéo et la musique, est possible en se servant de la technique du collage digital, moyen de recherche et composition avant la réalisation de ses toiles et essentiel pour accéder au passé.

Dans un premier temps, son travail pictural s'est articulé autour de sa propre vie de manière thématique, étant souvent le sujet et l'objet de sa peinture. L'artiste est représentée dans différents scénarios qui encadrent sa propre biographie : ses souvenirs, ses espaces affectifs, sa cartographie d'enfance au Chili de la post-dictature.

Actuellement, elle est focalisée sur des thèmes tels que le récit, le paysage domestique, ainsi que l'autoportrait et le portrait des femmes dans des espaces et territoires qu'elle a fréquentés les 12 dernières années en France, au Chili et en Espagne.

Maria Barrio a exposé dans des pays tels que le Pérou, l’Argentine, le Chili et la France. Actuellement, elle présente La secreta violencia: pinturas intimas y peligrosas à Galeria CIMA à Santiago du Chili. Commissariat: Colectivo LASTESIS.

 

 

 


Photo: © Victoria Valdivia Trigo